Projets de la Maison des Jeunes et de la Culture de Champion

Nous avons pour objectif d’accompagner les jeunes ayant une démarche CRACS , Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, dans tous les projets qu'ils nous proposeront. Notre finalité étant de les rendre  plus autonomes et prêts à affronter la société de demain.  

L'équipe de l'ASBL MJC Champion propose de vous fournir les outils, les actions, le soutien logistique et humain afin d'atteindre vos objectifs de projets de vie.

Nous proposons également un accompagnement individuel pour des jeunes présentant des difficultés plus importantes, qu’elles soient d’ordre scolaire, social, familial ou personnel.

La Citoyenneté, le Vivre Ensemble, la Solidarité, la Responsabilité, la Créativité, ne sont pas de vains mots !

Ensemble nous pouvons plus ! Voyons plus haut, plus loin!

Mettons-nous en ACTION, soyons les metteurs en scène de nos vies !

R27 :
Théâtre, musique, danse et culture

Axe du projet

R27 est le projet d'actions socioculturelles et citoyennes de la MJC Champion.

R27 se veut un pôle citoyen qui permet non seulement l’ouverture vers d’autres moyens d’expressions mais également vers une culturalité élargie.

A travers des moyens d’expressions culturelles diverses, elle veut se placer dans la société actuelle dans une perspective d’émancipation, d’échange, d’ouverture et de démocratie culturelle.

R27 a comme volonté de travailler sur plusieurs axes :

L’axe Culturel 

Danses, théâtre, musique, jeux de rôles mais également les arts graphiques et artistiques tels que le dessin, le painting, le paper design…

L’axe Collectif

Travailler ensemble à une production de qualité à travers un projet commun.

L’axe Citoyen

A travers ses moyens d’expressions, regarder, analyser, comprendre, critiquer le monde qui les entoure.

Notre envie n’est pas seulement d’offrir des prestations de qualités avec des personnes avisées tout en mettant une infrastructure et des moyens techniques professionnels à disposition de la population de notre zone d’action, de Namur, et des nombreuses personnes qui fréquentent la MJC Champion d’où qu’elles viennent.

Ce pôle d’actions culturelles et citoyennes a également pour ambition de mettre à disposition un espace complètement équipé permettant aux divers intervenants du projet de se rencontrer et d’entrer dans un processus de réflexion, de projet et de création qui les amèneront à une production.

Sans ségrégation, sans enfermement culturel dans lequel trop de jeunes et de moins jeunes se retrouvent bien malgré eux, nous avons le désir que ce pôle soit ouvert à tous et toutes. Les jeunes, les enfants, les ainés, et toutes les personnes exceptionnelles.

Nous voulons ouvrir la MJC Champion vers d’autres champs des possibles, ouverture vers le régional, provincial, communautaire et pourquoi pas international. 

Objectifs du projet
Evolution du projet

Green Project

Axe du projet

L’origine du projet The GREEN Project est une réflexion des jeunes du Conseil de Jeunes lors d’une discussion sur leur rôle en tant que citoyens responsables.

En tant que citoyens responsables, ils ont envie de frapper un grand coup en démontrant qu’ils sont des jeunes gens « conscients du monde qui les entourent ! »

Plusieurs pistes de projets ont alors été évoquées.

Nous travaillons ces projets depuis 2012.

Cette action permet aux jeunes de s’impliquer dans un projet citoyen de développement durable.

L'humain est au cœur de nos préoccupations.

Nous avons l'envie de donner une place à chacun afin de rendre nos objectifs d’émancipation et de citoyenneté participative crédible en travaillant la citoyenneté, responsable, active, critique, écologique et solidaire.

Grâce à nos différentes actions, nous donnons la possibilité à chaque jeune de s’exprimer sur la place publique par le biais de nos diverses actions citoyennes Green Project.

Tout ceci en donnant une couleur, une cohérence, un sens à notre travail et surtout en gardant la notion de plaisir.

Par le biais de nos projets, nous pourrons travailler non seulement l'action « vert » de nos projets globaux, mais également travailler l'humain autour de la rencontre « vers » l'autre.

Grâce à nos partenaires, nous pouvons inclure tous les jeunes dans tout le processus d’accompagnement vers une société humaine, durable, juste, égalitaire, une société respectueuse de soi et de l’autre.

Objectifs du projet
Evolution du projet
L’écologie de soi
Green Makers

Green Makers est le projet Technologie et formation citoyen de la MJC Champion.

Green Makers se veut un pôle technologique qui permet non seulement l’ouverture vers les nouvelles technologies tel que l’impression 3D, la modélisation, mais également vers une interculturalité.

A travers des formations courtes, des exercices pratiques ou la création, le développement et la réalisation d’un projet, les jeunes pourrons laisser place à leurs créativités et leurs ingéniosités pour résoudre des défis techniques.

Comment créer des éoliennes pour la MJC ?

Comment utiliser un drone ou mieux comment le construire ?

Comment fonctionne une carte Arduino et quelles sont ses applications ?

Comment me protéger des dangers d’internet ?

Qu’est-ce qu’un ordinateur et comment l’utiliser ….

The Green Makers a comme volonté de travailler sur plusieurs axes :

L’axe Technologie : dessin 3D, impression 3D, construction de mini robot, réalité augmenter, hydroponie, contrôle et création de drône,

L’axe Collectif : L’Espace Public Numérique (EPN) une structure de proximité ouverte à tous. Equipée de matériels informatiques et connectée à Internet, L’EPN offre un accès et un apprentissage à l'informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable.

L’axe Citoyen : A travers ses moyens d’expressions, regarder, analyser, comprendre, critiquer le monde qui les entoure.

Notre envie est d’offrir des prestations de qualités avec des personnes pertinentes tout en mettant une infrastructure et des moyens techniques à disposition de la population de notre zone d’action, de Namur, et des nombreuses personnes qui fréquentent la MJC Champion.

Nous ne voulons pas nous arrêter là !

Ce pôle d’Actions Technologiques a également pour ambition de mettre à disposition un espace complètement équipé permettant aux divers intervenants du projet de se rencontrer et d’entrer dans un processus de réflexions, de projets et de créations qui les amèneront à une production.

Sans ségrégation, sans enfermement culturel dans lequel trop de jeunes et de moins jeunes se retrouvent bien malgré eux, nous avons le désir que ce pôle soit ouvert à tous et toutes. Les jeunes, les enfants, les ainés, et toutes les personnes exceptionnelles.

Nous voulons ouvrir la MJC Champion vers d’autres champs des possibles.

Ouverture vers le régional, provincial, communautaire et pourquoi pas international.

Nous voulons ouvrir la MJC Champion vers d’autres champs des possibles.

Green Farmer
Green Café

JDRC :
Gaming, Antre du dragon,
GN, Jeux de plateau, Jeux de cartes

Axe du projet

Pourquoi développer le jeu de Rôle en MJ ?

Le JDRC, Jeu de Rôle de Champion, est un outil, un vecteur utilisé pour former des CRACS.  C’est une pratique qui s’appuie sur des faits du quotidien, sur la société, sur la vie. Le jeu de rôle permet aux jeunes une réflexion citoyenne !

Toutes les activités demandent une construction, nous travaillons avec la méthodologie de projet pour les préparer. La construction de personnages, leurs psychologies, leurs actes sont des mises en scène qui demandent un esprit critique. En effet toutes actions du joueur entrainent des conséquences pour lui et ses coéquipiers dans le jeu tout comme dans la vraie vie. Une responsabilisation des actes que le rôliste va poser. Les rôlistes font preuves d’énormément de solidarité, d’entraide. Afin de pourvoir interagir le jeune doit agir, sous peine de s’ennuyer.

Les thèmes abordés sont également développeurs d’une réflexion citoyenne sur des faits de société. Nous avons déjà travaillé des thèmes comme l’homosexualité, le harcèlement en jeux de rôle, la place des filles en jeu de rôle…

Objectifs du projet
Evolution du projet